Prévention covid-19
Testez-vous
01.
Nursing
Nous vous assistons dans les différentes aides à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne des soins d’hygiène et de confort, comme la réalisation de la toilette, dispensés en cas de perte d’autonomie, habillage, aide aux repas, prévention ou traitement des escarres
Les soins à domicile permettent aux personnes âgées hospitalisées de pouvoir rentrer à leur domicile tout en continuant à bénéficier de soins médicaux. Ils peuvent également permettre de retarder l’entrée des seniors dans un établissement pour personnes âgées.
À noter qu’il est tout à fait possible de bénéficier en même temps d’une aide à domicile financée par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et d’un infirmier pour les soins également à domicile.
02.
Suivi Médical
En temps qu’infirmières nous sommes chargées de la mise en application de la prescription médicale. Nous devons d’examiner, de surveiller, d’alerter si nécessaire le médecin pour qu’il adapte la prescription.
La prescription médicale est un acte médical majeur qui consiste à prescrire un traitement sur un document « l’ordonnance ».
Cette ordonnance consigne la prescription médicale qui peut être certes, des médicaments, mais également des examens radiologiques, biologiques, des traitements physiques et des actes de kinésithérapie, ainsi que des cures thermales ou des règles d’hygiène et de diététique.
Pour cela nous sommes formées pour poser des perfusions, faire des injections, surveiller les cicatrices, les abcès. Nous posons des pansements, nous sommes là pour les retraits de points, d’agrafes, de Redon.
03.
Prise de sang / Injections
Pour faciliter vos analyses sanguines, vous pouvez effectuer votre prise de sang à domicile en fonction des indications du médecin traitant
Nous vous proposons également d’effectuer toutes vos injections à domicile ou en cabinet : injection intramusculaire, injection sous-cutanée ou encore injection intraveineuse
L’injection de médicament permet d’introduire dans l’organisme une substance médicamenteuse au moyen d’une seringue. C’est une solution idéale pour administrer des médicaments aux patients souffrant de problèmes digestifs. L’injection peut être de plusieurs types :
- Sous-cutanée : l’injection se fait dans les tissus situés sous la peau
- Intramusculaire : les médicaments sont injectés dans le muscle (le bras, la cuisse ou la fesse)
- Intraveineuse : les médicaments sont administrés directement dans la veine
- Vaccination : Nous assurons la vaccination des enfants, des adultes et des séniors. C’est une intervention nécessaire pour prévenir plusieurs maladies infectieuses graves.
- La perfusion à domicile: permets d’administrer des médicaments dans l’organisme d’un patient par
- Injection lente ou prolongée,
- continue ou discontinue (2)
- Dans le respect des recommandations de bonne pratique ou avis de la Haute Autorité de Santé (HAS)
A la sortie de l’hôpital, la perfusion à domicile concerne 10 000 patients chaque année en France dans le cadre de traitements de la mucoviscidose, de l’hypertension artérielle pulmonaire, de la maladie de Parkinson et de perfusions de fin de vie
04.
Pansements
Nous vous assurons une prise en charge à domicile. Très souvent banalisées, ces suites de soins nécessitent pourtant un suivi régulier et rigoureux par des infirmières libérales.
Le traitement des escarres est complexe en raison du grand nombre de catégories de pansements disponibles. Nous assurons la prise en charge et l’utilisation des pansements est adaptée à chaque stade. Le choix doit être adapté en fonction des spécificités propres aux patients âgés
Cependant, certains principes de base restent indispensables.
Dans ce cas, quelles sont les clés pour assurer une prise en charge optimale de ces patients afin de favoriser une cicatrisation rapide et sans complication ?
- La prise en charge d’une plaie post-op à domicile : quelles implications ?
- Quels outils pour bien prendre en charge une plaie postopératoire :
- Les plaies suturées
- Les plaies agrafées
- La prise en charge se fait sur prescription médicale (dans la majorité des cas par le chirurgien). Elle englobe différents soins techniques IDEL tels que : le renouvellement et le suivi des pansements jusqu’à la cicatrisation (incluant l’ablation des fils ou des agrafes), les injections d’anticoagulants ou encore les prélèvements biologiques si besoin.
- La fréquence des soins :
- Celle-ci est déterminée dans la prescription par le médecin. Généralement, la réfection du pansement de la plaie postopératoire non infectée est réalisée tous les 2 ou 3 jours.
- La durée de soins :
- Elle peut varier selon le type de plaie et l’état de santé du patient. Généralement, les soins de plaies postopératoires non infectées s’étalent sur une durée comprise entre 4 et 6 semaines.
- Quels outils pour bien prendre en charge une plaie postopératoire non infectée ?
- Les autorités de santé ont rapidement trouvé un consensus sur le matériel nécessaire au soignant pour prendre correctement en charge les plaies postopératoires.